Rénovation d’une maison de bourg
- Par terivio
- 10 septembre 2017
- Aucun commentaire
Après avoir assuré la conduite des travaux des locaux à Iffendic (et notamment l’aménagement du 1er étage), Nicolas Gruau (un des associés de Terivo) se lance dans la rénovation d’une maison de bourg située au 4 rue de Goven à Bréal-sous-Montort.
Datant de plusieurs siècles, cette bâtisse est entièrement à rénover puisqu’il ne reste plus aujourd’hui en place que les murs et la toiture. D’une surface potentielle de lus de 300m², cette maison (qui est en réalité un assemblage de trois parties d’époque différente) a une véritable charme (même si elle ne dispose que d’un tout petit jardin).
Les travaux seront réalisés pour partie par des entreprises spécialisées (notamment pour la maçonnerie, la charpente, la couverture ou bien encore les menuiseries extérieures) et pour le reste directement par les propriétaires (et de nombreux coups de main).
La façade côté rue, classée aux Architectes des Bâtiments de France, ne pourra guère être modifiée pour le projet (impossible notamment d’y ajouter des ouvertures). Le travail de l’architecte va donc être primordiale pour gérer la luminosité dans la maison et réutiliser les ouvertures existantes. L’aménagement sur trois niveaux va également demander une réflexion poussée afin de tirer parti aux mieux des volumes offerts par la maison.
Le chantier doit durer environ 2 ans et demi, le temps d’obtenir l’ensemble des autorisations administratives puis de réaliser l’ensemble des travaux nécessaires (bien que toute la maison, pour des raisons de cout, ne sera sans doute pas aménagée en même temps).
Afin de permettre à tous ceux qui voudraient se lancer dans une aventure de ce genre de savoir par ou commencer, un blog présente chaque étape du projet, de la recherche de la maison à la rénovation proprement dite : https://maison.veron-gruau.fr/
Rendez vous dans quelques années donc, pour voir si ce projet un peu fou a tenu toutes ses promesses (et si les délais ont été respectés !).
Google+