Aménager un centre de vacances : le point sur les contraintes réglementaires
- Par Nicolas Gruau
- 10 décembre 2013
- Aucun commentaire
Qui ne s’est jamais posé la question des obligations réglementaires lors de l’aménagement d’un centre de vacances
? Entre les revêtements de murs et de sols, le mobilier acheté ou récupéré et tout le matériel destiné aux enfants, le règlement de sécurité contre les incendies impose quelques règles simples.
Ces règles concernent tous les établissements recevant du public (ERP), quelle que soit leur catégorie (de la première à la cinquième). Elles sont expliquées dans le chapitre III, du livre II, titre Ier de l’arrêté du 25 juin 1980 et précisent uniquement le niveau minimum de résistance au feu des matériaux installés.
Dans la suite de cet article, les classements au feu cités sont les suivants :
- M0 : incombustible (pierre, ciment, plâtre, verre…)
- M1 : ininflammable (matériaux composites, dalles de faux-plafonds…)
- M2 : difficilement inflammable (moquette murale, panneau de particules…)
- M3 : moyennement inflammable (bois, moquette, laine…)
- M4 : facilement inflammable (papier, polypropylène…)
Si les tentures au travers des circulations (comme des rideaux par exemples) sont interdites pour ne pas gêner les évacuations en cas d’incendie, il est possible d’utiliser des tissus dans les locaux si ceux-ci sont d’un classement minimum M2. Cela peut notamment permettre de mettre en place un petit rideau pour une colonie de vacances cirque.
Seul le gros mobilier et l’agencement principal sont réglementés. Cela comprend les rayonnages, étagères, bibliothèque, présentoirs, estrades, écrans séparateurs… Aucune liste précise n’est disponible, laissant une part d’interprétation de ce point. Dans tous les cas, ces aménagements doivent être d’un classement minimum M3.
En revanche, aucune exigence particulière n’est imposée pour le mobilier courant. Attention, dans tous les cas ou un classement minimal est exigé, la commission de sécurité peut exiger un certificat de classement (fourni lors de l’achat). En cas d’absence de ce certificat, c’est un classement M4 qui sera retenu.
On constate donc que la réglementation concerne principalement les gros équipements présents dans le centre de vacances, laissant la possibilité de récupérer de vieux équipements, ou même d’en fabriquer avec des enfants.
Google+